Un système photovoltaïque intégré peut être un choix dicté par le goût ou une solution aux contraintes réglementaires présentes dans certains domaines.
Un système photovoltaïque est dit intégré lorsque le les panneaux remplacent les éléments de couverture de toiture sur lesquels ils sont installés : le système ne se superpose pas à la toiture mais remplace les matériaux de couverture, par exemple les tuiles.
Un système photovoltaïque intégré réalise donc à la fois sa fonction première de convertisseur d'énergie solaire en électricité, et la fonction de protéger le bâtiment des intempéries.
Évidemment parce que cela est possible, le système photovoltaïque intégré est conçu de manière appropriée pour protéger le bâtiment des éventuelles infiltrations d'eau pendant les jours de pluie grâce à l'utilisation de gaines spéciales et de structures étanches.
Ce type d'installation nécessite encore plus d'un système photovoltaïque traditionnel, une intervention experte et qualifiée, puisqu'un système photovoltaïque intégré nécessite une capacité architectural en plus de l'expertise normale dans l'installation de panneaux photovoltaïques.
Les raisons pour lesquelles vous pouvez Les demandes d'intégration de votre système photovoltaïque sont essentiellement de deux ordres : l'esthétique et la nécessité.
Un système photovoltaïque intégré est certainement plus esthétique puisque le profil des panneaux ne dépasse pas du caisson de la structure. C'est pour cette raison que beaucoup, surtout lorsqu'il s'agit de maisons d'époque, de fermes ou de bâtiments avec un certain style, préfèrent ce type d'installation.
Parfois, quels que soient les goûts personnels, il est nécessaire d'intégrer le système en raison de la présence de contraintes paysagères, qui peuvent concerner le bâtiment - s'il présente une valeur esthétique particulière - ou la zone dans laquelle il est construit - par exemple dans certains centres historiques. ou à proximité de parcs naturels. Le concept, en réalité, est toujours celui de la motivation précédente, c'est-à-dire l'effet esthétique que provoquent les panneaux photovoltaïques.