Les deux composants fondamentaux d'une installation photovoltaïque sont les modules et l'onduleur.
Le module (ou panneau) est composé de cellules photovoltaïques qui convertissent l'énergie solaire en électricité, en utilisant un principe similaire à la photosynthèse chlorophyllienne.
Le courant continu (DC), produit par le module, arrive à un onduleur et est transformé en courant alternatif (AC), permettant son utilisation pour les besoins domestiques/industriels.
Une installation photovoltaïque doit être dimensionnée en évaluant la consommation électrique et les habitudes d'utilisation pour maximiser l'autoconsommation et acheter moins d'énergie du réseau.
L'énergie excédentaire, par exemple lorsqu'il n'y a pas de consommation dans la maison, peut être injectée dans le réseau (comptabilisée et payée selon le tarif annuel) ou stockée dans des batteries et réutilisée le soir.
Si vous envisagez une pompe à chaleur, l'association avec le photovoltaïque est le bon choix!
L'installation photovoltaïque alimente gratuitement votre pompe à chaleur, augmentant ainsi les économies sur votre facture.
Pour utiliser le photovoltaïque même la nuit, il est possible d’installer un système de stockage, c’est-à-dire des batteries qui permettent de conserver l’énergie électrique produite pendant la journée pour l’utiliser la nuit lorsque l’installation ne génère pas d’électricité.
C’est une solution parfaite pour le fonctionnement de votre pompe à chaleur ou pour recharger votre voiture!